Electricité et développement durable - Autres impacts sur l'environnement - Biodiversité

Accueil > électricité & développement durable > Autres impacts sur l'environnement > Biodiversité

Comme toutes installations industrielles, les installations électriques ont un impact sur l'environnement. Ainsi, leur construction et leur utilisation supposent une politique de respect et de protection de la biodiversité.

Les impacts

Les principaux impacts des ouvrages électriques concernent :

Par ailleurs, les infrastructures énergétiques ont également un impact visuel et sonore.

L'intégration paysagère
Photo d'aéroréfrigérants de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire)
Aéroréfrigérants de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire). Leur hauteur a été spécialement étudiée pour ne pas faire obstacle aux bâtiments des châteaux de la Loire. (Indre-et-Loire).

En France, chaque projet de centrale fait l’objet d’une étude d’insertion dans le paysage. Les études sont menées en collaboration avec un certain nombre d'interlocuteurs (par exemple : les collectivités locales, les architectes des Bâtiments de France...).

Dans le cas des projets éoliens et solaires, des études d'impact visuel et sonores et le recours à des photomontages ont pour objectif de réussir leur intégration paysagère.

D’autre part, certaines lignes électriques sont de plus en plus souvent réalisées en souterrain.

Le taux d'enfouissement du réseau de transport (très haute tension et haute tension) est de 4 % environ et celui du réseau de distribution (moyenne tension et basse tension) est en moyenne de 43 %.

Plus de 98 % des nouvelles lignes moyenne tension sont enfouies et plus de 79 % des nouvelles lignes basse tension sont en souterrain ou cachées avec des techniques discrètes.

Protection de la faune et de la flore

La biodiversité est au cœur de nombreuses conventions internationales et de Directives Européennes, impliquant une grande variété d’acteurs et rendant le cadre réglementaire de plus en plus exigeant.

En France, un nombre important d’ouvrages se situent dans ou à proximité de zones naturelles protégées et de sites Natura 2000 (des sites écologiques européens visant à préserver les espèces et les habitats naturels).
Pour minimiser l'impact des installations électriques, il s'agit donc de :

Ainsi, des études sont menées pour mesurer l'impact des installations sur la biodiversité ainsi que l'impact des lignes électriques.

Elles sont suivies d'actions telles que :

Par ailleurs, certains espaces dans les emprises des ouvrages électriques peuvent constituer des espaces de protection ou de reconstitution de la biodiversité.

Info +

Les passes à poissons

> Lire