Electricité et développement durable - Le développement durable en bref - Outils d'analyse et de mesure

Accueil > électricité & développement durable > Le développement durable en bref > Outils d'analyse et de mesure

Les différentes stratégies en faveur du développement durable mises en places à tous les échelons de décision s'appuient sur des outils d'analyse et des indicateurs de suivi.

à l'échelle des pouvoirs publics

Les Nations Unies publient régulièrement des indicateurs de développement durable, qui tiennent compte des évolutions des actions engagées et de l'expérience des pays.

La dernière version en date intègre 50 indicateurs clés classés selon 15 thèmes tenant compte des Objectifs du Millénaire pour le Développement : pauvreté, gouvernance, santé, éducation, démographie, risques naturels, atmosphère, usage des terres, océans, mers et zones côtières, eau douce, biodiversité, développement économique, partenariats économiques mondiaux, modes de consommation et production.

> Consulter les indicateurs clés internationaux  Document anglais
> En savoir plus sur les Objectifs du Millénaire pour le développement

Ces indicateurs servent de référence à tous les pays pour mettre en place leurs propres indicateurs. C'est le cas à l'échelle de l'Union européenne, qui élabore sa liste en coopération avec les États membres et établit un rapport de suivi des indicateurs tous les 2 ans.

Ces indicateurs européens sont eux-mêmes déclinés à l'échelle nationale.
En France, une sélection de 15 indicateurs phares de développement durable a été adoptée et fait l'objet d'une publication régulière de situation, dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable régulièrement mise à jour.
Pour permettre aux acteurs publics de décliner les orientations à l’échelle territoriale, un référentiel d’indicateurs territoriaux de développement durable a également été élaboré.

> En savoir plus sur la stratégie nationale de développement durable 2014-2020
> En savoir plus sur les indicateurs territoriaux

à l'échelle des entreprises

Les entreprises mesurent leur performance en matière de développement durable à travers un certain nombre de critères, dont certains sont communément utilisés et reconnus internationalement. C'est le cas des critères GRI (Global Reporting Initiative), qui évaluent les performances sociales, environnementales, économiques ainsi que des points tels que la stratégie, la gouvernance ou les systèmes de management.

De plus, pour mieux gérer et optimiser les produits (biens ou services), les entreprises peuvent avoir recours à des outils tels que l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), qui tient compte, dès leur conception, de l'ensemble des impacts environnementaux des produits, tout au long de leur cycle de vie : matières, conception, fabrication, distribution, recyclage….

Ainsi, au niveau de l’électricité, il existe une ACV du kWh produit par les différentes filières, de l’extraction des matières premières à la gestion des déchets.

à l'échelle individuelle

Chacun peut au quotidien, analyser et mesurer la pression que son mode de vie fait peser sur la nature.

> Évaluez les impacts de votre vie quotidienne